2020

 

Premier vol de l'année
12 janvier 2020

C'est l'occasion pour les pilotes du coin de se retrouver sous le soleil
à partager repas et vin chaud.


Petit reportage et vidéo des décollages

 

23 juin
Le survol du Plateau de Bure en partant de la Longeagne

Un classique qui impressionne toujours autant
Christian et François-Dom


en vidéo

 

24 juin
Après une nuit passée à la belle étoile
Tentative de faire le tour du Dévoluy par le nord et le bord des Ecrins
par Tao et François-Dom


en vidéo

Nos deux traces en vue animée

Course Poursuite Autour Du Dévoluy

 

5 août
Autour de Briançon,
en partant du Col du Granon.

Par François-Dom

Une période de canicule s'annonce avec de très hauts plafonds. Je prédis 3700m les 5 et 6, 4400m le 7 en lisant les émagrammes du GFS.
Je vais tenter ma chance durant trois jours au Col du Granon, face au massif des Ecrins. Mais les brises s'organisent de façon telle que des bourrasques de vent arrière arrivent concommitamment avec la mise en place des thermiques, juste après les premières bonnes bouffes de face et les premiers parapentes qui ressortent du trou. Le créneau pour décoller, quand il y en a un, dure quelques dizaines de minutes.
Le 5, tout va bien. Je décolle à 14h30, seul. 4h25 de vol en grand local, un peu technique avec des thermiques resserrés. Je monte à 3700m au Grand Aréa, puis fais une petite incursion en vallée de la Clarée à la recherche de bons thermiques sur de grandes faces rocheuses sans grand succès. Ce n'est pas facile non plus de bien monter au Fort de l'Infernet. Mais une fin de vol magique m'attend dans la fameuse confluance, entre le vent descendant du col du Lautaret et la brise montant de Briançon.
Le 6, c'est déjà vent travers droit à 10h30 et je rate un petit créneau un peu plus tard. Mais comme on est bien ici !
Le 7, cela devient bon à 12h30. Deux parapentes biplaces ont le temps de décoller avant l'arrivée des bourrasques et tout le monde replie. Je parcourerai la crête de Peyrolle à pied et dérangerai le patou à la tombée de la nuit. Les brebis sont bien gardées; mon short est intact !


Avec l'air cristallin, la vue est magnifique.

Voici la vidéo.