Pliage et usage du parachute
Le pliage, l'installation et le lancer du parachute de secours ne s'improvisent pas.
Ce sont des opérations délicates qui demandent beaucoup de soins et de précautions.
Les entrainements ont amplement démontré leur utilité en révélant les nombreux dysfonctionnements ou non fonctionnements. Ceci en conditions sereines, au chaud dans un gymnase entre copains, simplement bercé à un mètre du sol et non centrifugé par une aile en détresse.
Vous devez vous entrainer !
- Les mésaventures classiques
- Le pliage : documentations
- Le pliage : tout seul chez soi
- Le pliage : variante instructive nouveau
- Le lancer

(Nous acceptons même les personnes extérieurs au club, comme ici Thomas Urbitch).
Les mésaventures classiques :
- Vous n'arrivez pas à extraire le parachute du harnais.
Votre nouveau harnais est superbe, mais le compartiment parachute n'est pas adapté au format du pod, ou encore vous n'avez pas su l'installer comme il faut. Et quel est l'emplâtré à la graisse de hérisson qui a inventé le Velcro © ? C'est trop dur ... et 30 secondes pour lancer près du sol, c'est trop long.
- Vous l'extrayez mais le pod s'ouvre tout de suite et tout tombe en vrac.
Ce n'est pas tout de bourrer le pod et la sangle dans le compartiment. Tout doit sortir sans frottements pour que la première boucle de suspentes ne glisse pas de l'élastique de fermeture du pod. Heureusement, ce paquet de nouilles restera sagement calé bien au chaud dans le trapèze et vous pourrez faire un beau cratère.
- Vous le lancez n'importe où, n'importe comment.
Bravo, fulgurant, 2 secondes 27 centièmes pour lancer le parachute dans les câbles. C'est ballot, ... et mortel !
- Vous le lancez au loin, la sangle se déplie régulièrement, mais le pod ne s'ouvre pas ou un seul des volets.
Zut, les suspentes sont bien sorties de la boucle de l'élastique, sauf la suspente de l'apex qui a glissé au pliage : il manque deux petits centimètres. On ne va pas chipotter, il reste les arbres pour survivre !!!
Consultez les vidéos des entrainements dans les pages .
Vous êtes prévenus, il faut s'appliquer et s'entrainer !
Le pliage
Combien débarquent à la séance d'entrainement sans connaitre le pliage de leur nouvelle acquisition, sans la documentation, ni pinces, élastiques, cordelettes, mais avec une grande envie d'apprendre. Heureusement, le GCVL est là.
Voici quelques documents glanés ça et là.
Il y a des variantes dans les coupoles, les pods et les techniques.
Vous êtes prévenu, à potasser avant de venir ...
Documentations
Pliage seul à la maison
Vous ne pouvez pas venir à l'entrainement
Vous être chez vous, tout seul, avec un "pull down apex" à suspente centrale, dont la coupole n'est pas munie des petites boucles à mi-hauteur des panneaux pour le plier apex rentré en toute simplicité. C'est la galère.
Ceci est pour vous.
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Scène de ménage
Après avoir poussé les meubles, le lapin, le cochon d'Inde, les murs et éloigné le chat, passé le balais, expédié toute la famille à la plage, votre objectif est de disposer votre parachute à peu près comme ceci.
Il vous faudra :
une cordelette,
un tendeur,
des pinces,
un "peigne à suspente",
un blocage des suspente,
deux heures et infiniment de patience. |
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Installation du parachute, tendu à plat sur le sol
A l'aide d'un joli noeud symétrique, entourez les cordelettes sortant à l'apex de la coupole au niveau de leur liaison avec la suspente d'apex.
Accrocher la cordelette à la cage du cochon d'Inde. |
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Tendre l'ensemble des suspentes à l'aide d'un tendeur. Il maintiendra la tension durant toutes les manipulations.
L'apex n'étant pas rentré dans la coupole, sa suspente est "remontée" par rapport aux autres. Le point de tension est donc décalé par rapport à la liaison avec la sangle. |
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Démêlage des suspentes
Vous avez emprunté au club un des trois "peignes à suspente".
Il y a 3 numérotations, pour les coupoles à 16, 18 ou 20 panneaux.
La suspente d'apex est passée au centre.
Les premières suspentes de coupole, ici 1 à 9, sont disposées dans les encoches correspondantes allant du centre vers la droite.
Puis on repart à l'extrème gauche pour les suivantes, ici 10 à 18, pour terminer au centre.
Bloquez le tout avec un élastique costaud.
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Maintient des panneaux
Tirez le peigne à suspente d'un mètre vers le "bas" et bloquez les suspentes au raz de la coupole en deux paquets correspondant aux moitiés droites et gauches sortant du peigne.
Ne pas oublier l'élastique musclé qui empèchera les suspentes de "sauter" à tout moment. |
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Mise à plat des panneaux
Tout est en place, bien tendu.
Vous pouvez vous détendre un peu.
Passez tous les panneaux un à un à droite, en les mettant bien à plat.
Puis passez les tous à gauche, un à un, avec toujours autant de soin.
Enfin, repassez en la moitié à droite.
Superposez parfaitement les lèvres inférieures des panneaux et maintenez les en place avec une pince de chaque côté. |
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Voilà le résultat attendu. |
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Le tissus étant très glissant, maintenez également les deux groupes de panneaux en place à mi-hauteur de la coupole grâce à deux autres pinces. |
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Vous êtes prêt à invaginer l'apex de la coupole à l'intérieur de l'ensemble.
Les deux pinces à mi-hauteur sont juste en dessous du pli qui va être formé.
Détendre les suspentes.
Détacher l'apex de la cage du cochon d'Inde. |
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Pliage de l'apex
Rétractez petit à petit la suspente centrale en tirant sur la sangle où aboutissent toutes les suspentes. Allez régulièrement à l'apex pour aider de la main le repliement de celui-ci dans la coupole.
Il va se former un gros bouchon de tissus.
Lorsque la suspente centrale est tendue à l'identique des suspentes de la coupole,
NE PLUS TIRER SUR CETTE SUSPENTE CENTRALE allant à l'apex. Si elle a été un peu trop rétractée, la longueur qui sera lovée sera légèrement supérieure aux autres suspentes. Lors du lancer du parachute, la boucle de suspentes fermant le 1er volet du pod sortira normalement. Mais celle passant dans l'élastique tenant fermé les 3 autres volets laissera en place cette suspente centrale trop longue et le pod ne s'ouvre pas complètement. Vu sa faible prise au vent, il est possible qu'il ne soit pas arraché par le vent de la chute, ou qu'il retarde l'ouverture.
Il faut maintenant remettre bien à plat tout ce "bouchon".
Reprendre un à un tous les panneaux de droite et de gauche pour former à chaque fois un pli bien propre et perpendiculaire à l'axe général.
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Maintenir en place chacun des paquets de panneaux par deux nouvelles pinces.
Laisser un des deux panneaux supérieurs libre (ici, celui de gauche). |
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La cheminée
Libérer ce même panneau de la pince du bas.
Le faire glisser à cheval sur l'axe de la coupole. C'est la future cheminée de gonflage de la coupole. |
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Pliage en largeur à la taille du pod
Pousser la cheminée à droite.
Replier les panneaux de gauche en deux de façon à former un rectangle (même largeur en haut qu'en bas).
Mettre une pince sur le côté et enlever celle du bas.
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Formation des écopes
Déplier juste le bas des panneaux.
Ecarter la lèvre de chaque panneau pour former une écope que l'on remet sur la droite.
Empiler toutes les écopes les unes sur les autres
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jusqu'à la dernière.

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Passer la cheminée à gauche. |
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Procéder comme précédemment |
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pour mettre en place une écope à chacun des panneaux de droite.

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Mise en place définitive de la cheminée
Remettre la cheminée sur l'axe.
Ouvrir sa lèvre en un grand triangle qui formera l'écope principale. |
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Remettre les deux pinces du bas pour maintenir en place les lèvres des deux paquets de panneaux.
Plier les deux paquets de panneaux l'un sous l'autre afin de laisser la cheminée à l'extérieur.
Bien ouvrir sa bouche. |
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Bien mettre en place cette cheminée sur toute la hauteur.
Compléter le maintien de l'ensemble des panneaux par une troisième pince (ici à gauche). |
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Mise en place dans le pod
A vous de jouer. Tout dépend du pod.
Glisser le pod dans le bon sens sous la coupole. |
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Pliage en accordéon
Plier la coupole en accordéon afin d'obtenir un paquet rectangulaire.
Il doit s'inscrire dans la forme du pod une fois fermé, ce qui est bien difficile à voir à l'avance.
ENLEVER TOUTES LES PINCES ET FAITES EN LE COMPTE.
AU MOINDRE DOUTE, DEPLIER L'ACCORDEON ET RECHERCHER LES PINCES MANQUANTES ! |
Attention : si vous faites cela dans un gymnase en présence d'autre personnes, certains viendront dans votre dos emprunter des pinces dans votre boite, d'autres en rapporteront, et vous ne serez jamais sûr du compte.
Fermer le pod, lover les suspentes et installer le tout dans le harnais dépend du type de pod et de harnais. La suite ne sera donc pas illustrée ici.
Lorsque le pod sera bien fermé, tirer le peigne à suspentes jusqu'à la sangle pour parfaitement démêler les suspentes.
Lovage des suspentes
Elles doivent impérativement être lovées en huit pour empècher la formation de clé lors de leur dépliage. Faire plusieurs paquets de huit et maintenir chaque paquet par un petit élastique aux deux bouts des boucles de huit.
Le lancer
La meilleur façon de lancer
Ouverture du parachute en anneau Independence EVO 22 :
la vidéo, c'est par là ...
Observons cette vidéo :
Le véhicule roule à 144km/h. Le parachute dans son pod est éjecté perpendiculairement au déplacement. Il est lourd et compact. Ayant une forte inertie mécanique et une faible prise au vent, il continue sur sa lancée et ne ralentit que très progressivement. A l'inverse, les suspentes se déplient rapidement et finissent par tirer le pod en arrière.
Il faut attendre la mise en tension de l'ensemble suspentes - pod pour que la coupole se déplie et se gonfle. La moitié du temps écoulé correspond au déploiement des suspentes, l'autre moitié au gonflage de la coupole. Imaginez qu'il y ait en plus six mètres de sangle à dérouler. Le déploiement des suspentes et de la sangle représenteront les deux tiers, voire les trois quarts du temps total séparant l'éjection du gonflage complet.
Comment réduire au maximum le temps nécessaire et donc la distance parcourue pour mettre en tension l'ensemble ?
Il faut lancer le parachute vers l'arrière.
Même lancé avec force, une trajectoire latérale est bien moins efficace. Le pire serait de laisser le parachute tomber sous soi sans impulsion. Voilà une des deux raisons pour lesquelles il est impératif que le pod ne s'ouvre pas intempestivement à l'extraction du harnais. L'autre étant le risque d'accrochage dans les câbles ou la structure.
Notez que ce type de coupole en anneau est particulièrement performante. Pour une même surface projetée, un "pull down apex" classique mettra un peu plus de temps, une coupole semi-hémisphérique encore plus : plus grand volume à remplir, suspentes plus longues.
Démonstration : observez le geste auguste du lanceur.
Ce pilote est avantagé car il est gauché. D'un seul geste continu, il extrait, donne l'impulsion et lance vers l'arrière et le haut son parachute, à l'opposé de la trajectoire de l'aile (si elle en a encore une !), loin des câbles et de la structure.
A vous d'essayer ... |

Daniel Sinthomez,
entrainement 2012 |
Consultez les vidéos des entrainements dans les albums du club.
F-D. M.
Mise en ligne : 9/18/24 avril 2012
Une fois dans les arbres, ne vous décrochez pas et ne tentez pas de descendre par vous même. Vous n'êtes pas dans votre état normal. Vous risquez le sur accident.
Appelez directement le secours en montagne dont c'est le rôle d'aller chercher les pilotes dans les arbres. Ils vous diront que faire.
Secours en montagne (GPHM & CRS 38) : 04 76 22 22 22
Du côté de St Etienne de Dévoluy
Mise en tas : FDM, 25/07/2013 |

Une fois dans les arbres, prenez votre mal en patience, sustentez vous ! |
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