Une année de vol racontée par notre ami Tao
(extrait de différents courriels)
1er vol de l'année à St-Jean-en-Royan
C'était fabuleux !!! Passer tout près au-dessus des arbres gelés c'est magique !
Il y avait un bon vent N/NO, donc par endroits ça turbulait un peu, mais ça permettait de monter 300m au-dessus de la crête et d'y rester autant qu'on le souhaitait, et même de faire un mini-cross de 17 km en prenant bien son temps en allant vers le nord.

Bref, c'était une très belle découverte ce site !

Ma trace sur le site de la FFVL.
A bientôt pour d'autres superbes vols ! ??
Tao
25 et 26 mars 2019 : voler à Laragne
Hello !
Alors pour ma part j'ai décidé au dernier moment de me joindre au groupe de Laragne, et on a eu droit à deux très belles journées !
Samedi :
Il y avait 8 ailes au déco et on a pas mal poireauté pour attendre que la brise nous fasse grâce d'un vent de face. Ensuite ça a très bien marché pour certains, dont François-Dominique, Cédric, et les deux champions : Alain Chauvet et Mark Haycraft.

Voici en 3D les trois traces que j'ai pu récupérer sur la CFD.
(Mark, Alain et François-Dom)
Andréa et moi avons en revanche vite posé au porte-avion.
Dimanche :
Nous étions moins nombreux (François-Dom, Jean-Louis Foglia, Andréa et moi) mais cette fois-ci la brise était bien présente et nous avons pu décoller plus tôt.
François Dom a pu bien monter et faire un vol court mais sympathique.
Andréa est allé poser à Barret-sur-Méouge.
Moi j'ai galéré un peu au début, mais j'ai ensuite pu monter bien haut et faire un vol magique jusqu'au pic de Bures, la Bâtie puis Montclar avec des plafs à 3800m en compagnie de Jean-Louis Foglia. On s'est ensuite fait contrer par un bon vent d'ouest et on n'a pas réussi à boucler à cause de l'heure tardive, mais ça reste un cross des plus mémorables !

Nos deux traces en 3D.
(Jean-Louis et Tao)
La saison commence vraiment bien !
29 mars 2019 - Objectif : la Pointe Percée dans les Bauges
Contexte : Message de Philippe Wagnon nous invitant à voler
Salut les zamis
Demain, nous aurons probablement un peu de sud mais une belle journée probablement plus instable qu'aujourd'hui avec 3000m de plaf...
Les météorologues vous confirmez ?
Aujourd'hui, j'ai décollé à 11h45 et ça montait déjà à +3 ms. En fait, tant que l'on n'a pas changé d'heure, c'est déjà très tard. Ca volait depuis 10h30. A 12h, j'étais déjà à 1400 m, ce qui est vraiment confort...
Et demain sera probablement meilleur
Il faut être prêt à décoller pour 11h !!!
Je propose un RDV au déco sud, il paraît que l'on peut y aller avec les véhicules pour décharger les ailes et puis nous sommes au soleil, avec les parapentistes ce qui est super sympa et en plus nous avons toutes les infos pour savoir si ça monte ou pas vers Chateau Nardant.
J'y serai vers 9h30 pour décharger et monter mon aile. Après 1an 1/2 sans voler, je vais prendre mon temps, j'aime bien.
Du déco sud, on est juste dans la pompe et je propose de partir directement au nord, il n'y a aucun parapente de ce côté, c'est plus confort pour enrouler car pas de falaises et ca sort bien au bout sur le Granier. Je viens de tester ce cheminement en parapente 2 fois cette semaine et les 2 fois je suis sorti au sommet de Granier face est. Après ce sont les Bauges et les Aravis, poussé par le léger sur.
Le retour doit se faire sans problème car le sud sera très faible, voire inexistant plus à l'est.
Allez les copains, on se motive !!!
RDV déco sud pour voler ensemble dès 10h du mat pour monter vos ailes.
Bise
Phiphi
Résultat des courses : Compte-rendu de Tao
Petit retour sur la journée de vendredi :
Il est 10h40 quand les deux convois de deltistes débarquent au déco sud, prêts à en découdre. Phiphi est déjà là et prêt à partir !
Son objectif du jour est annoncé : Les Bauges puis la Pointe Percée dans la chaîne des Aravis !
11h20 : Phiphi s'élance, fait quelques tours et file au nord. En radio on entend parler de "petit" et "fin", et même si ça pourrait le faire le reste de la troupe temporise.
12h20 : Cédric et moi on s'élance. Cédric part vers le sud et ne trouvera pas grand chose là-bas. Je pars au nord pour tenter de rattraper Phiphi malgré mon heure de retard. De son côté Phiphi est en train de monter pour rejoindre le Granier depuis Barraux.
13h45 : Andréa et Martin s'élancent vers le sud ! De mon côté je m'évertue à monter sur la crête depuis Barraux. Phiphi a déjà transité vers les Bauges et est à 3000m au Colombier.
14h30 : Andréa enroule à château Narden, Martin n'est pas très loin derrière. Je parviens enfin au Granier et Phiphi a transité vers le mont Charvin, au début de la chaîne des Aravis !
14h45 : Andréa est au Saint-Eynard.
15h : Je transite vers le Saint-Genis, Andréa arrive à la Dent de Crolles et Phiphi arrive à la Pointe Percée au plus haut de la chaîne des Aravis !
15h30 : Andréa transite à son tour vers le Saint-Genis et suit le même parcours que moi vers le sud avec un décalage de 30 min. Survol des Sept Laux puis le Grand Replomb. Pour ma part je continuerai vers les Lances de Domène et le Grand Colon (où j'ai pu voir Tonio s'amuser à raz la neige et se poser au sommet pour peut-être passer en speed riding). Martin arrive à la Dent de Crolles, longe les crêtes puis tente une drôle de transition en diagonale du Grésivaudan. Même si ça n'a pas porté ses fruits tu auras innové ??.
16h30 : Je survole la station de Chamrousse. Andréa transite depuis le Grand Replomb vers Saint-Hil pour aller se poser au déco. Phiphi est de retour dans les Bauges au Colombier.
17h : 3000m au Grand Colon, je fais mon retour vers la Chartreuse tandis que Phiphi arrive à Brame Farine.
17h45 : Après une tentative avortée de Saint-Eynard je viens me poser à Lumbin où de bonnes frites m'attendent. Phiphi s'est refait un plein au Saint Genis et tente de raccrocher au nord de Prapoutel.
18h : Phiphi viens poser à Lumbin pour profiter lui aussi des frites !

Pour voir tout ce cheminement avec nos 4 traces animées en 3D.
(Andrea, Martin,Tao et Phiphi)
Bref, on en a pris plein la vue.
Bravo à Phiphi pour ses 183 km !
Pour un premier vol en rigide après 1 an et demi c'est pas mal...
J'espère qu'aujourd'hui François-Dominique va pouvoir prendre sa revanche sur St-Hil !
A très bientôt pour d'autres super vols !
Tao
23 mai 2019 : Chartreuse et Belledonne

Salut les copains,
Ceux que j'ai revu récemment m'ont sans doute entendu parler de ce cross de rêve qui me hante depuis un mois et que trois parapentistes ont fait le 1er mai...
Bon, eh bien j'ai tenté le coup hier, mais j'ai fait plusieurs bourdes et je me suis retrouvé au tapis juste après Crolles...
Baptiste Lambert lui l'a refait pour la 2ème fois en moins d'un mois !
Sa trace.
Et en cherchant à mieux analyser par où il est passé j'ai vu qu'on s'était croisés deux fois en l'air :
La première fois à son retour de Barraux.
La deuxième fois au-dessus de Chamrousse, car après mon cuisant échec je suis remonté en stop chercher la voiture et j'ai pu redécoller vers 15h... Et là grosse surprise malgré l'heure tardive j'arrive à faire la Dent de Crolles, le Granier et tout Belledone avec un retour et posé sur le plateau (ce qui rattrape plutôt bien la journée).

La petite vue animée en 3D de ces trois vols.
(Baptiste Lambert et deux vols de Tao)
Bref, on y croit, un jour j'y arriverai !
Des bises,
Tao
xx septembre 2019 - Espagne
Je suis parti explorer d'autres contrées inconnues :
Le site de Targasonne dans la magnifique Cerdagne pendant les championnats de France où j'ai pu survoler mon petit bout de Pyrénées à 3400m, mais aussi payer ma méconaissance du lieu avec un tas à la dernière manche.

Le site magique d'Organya en Espagne avec sa puissante restit de fin de journée.

Le site très sympa de Loarre près des "Mallos de Riglos" avec le survol d'un joli château.
Le site fabuleux de Orduna dans le Pays Basque avec ses grandes falaises face est et ses vautours par vingtaines !
Toujours dans le Pays Basque j'ai vu des sites de vol face à la mer splendides mais je n'ai hélas pas pu y voler faute d'un vent suffisant, d'une plage assez large ou d'un 4x4 pour certains.

Et me voici maintenant de retour dans notre Isère bien aimée pour revoler avec vous !
À bientôt,
Tao
28 septembre 2019 - La Scia : C'était génial !

Pour copier les dires de notre ami ancien-dino : Vous auriez dû venir !
C'était génial !
Nous étions 3 deltistes au déco : Philippe Burlet, Christophe Bonnet et moi.
On n'a pas été très efficaces niveau horaire et on a pris du temps pour voir l'aérologie en haut pour choisir le déco (sud ou ouest) donc on a décollé vers 15h (oups!) sur la pente sud. Pour décoller ouest là-bas il faut vraiment que ça soit bien alimenté vu la faible pente, or là la brise venait du sud.
Les plafonds étaient bas mais ça montait bien, et nous avons tous les trois transité vers la crête au nord de la Dent de Crolles.
C'est là que nous avons vu les autres deltistes tenter de monter à la crête ou à la Dent depuis St-Hil, et l'un d'eux y est parvenu et est parti vers le nord...
Là j'ai vu Philippe partir au nord également et je l'ai perdu de vue. Christophe et moi avons survolé la Dent de Crolles, puis pour la toute première fois Chamechaude !
Bien parti sur ma lancée j'ai décidé de faire mon tout premier tour scénique de la Chartreuse !
Du coup après Chamechaude dans l'ordre: La Pinéa, Chalves, la Grande Sure, le Grand Som et le Mont Granier !
Il n'y a que le dernier que j'avais déjà survolé, et tout du long c'était un régal pour les yeux !
Les plafonds étaient bas et très inégaux : 2300m à la Dent de Crolles et à Chamechaude, 2100 sur tout le reste de la Chartreuse sud, et 1900 sur la Chartreuse nord, mais le Granier était malgré tout accessible en ligne droite le long des falaises face ouest qui donnaient bien jusqu'à très tard.

La trace en 3D
A bientôt pour de superbes vols d'automne !
Tao
Complété par FDM et, mis en ligne le 18 janvier 2020
|