Du Saint-Eynard à la Dent d'Arclusaz !

5 mars 2019

Première belle et grande journée de l'année
Récit de Tao Lé sur les photos d'Andrea Franchi



Eh bien que dire de cette journée, mis à part que c'était un pieds monumental ?

Après le déco de St-Hil, il n'était pas si évident de s'extraire. Donc ça ne s'est pas avéré être le vol de l'année pour Franck et Daniel. Mais une fois au-dessus, et surtout à partir de la combe du Manival c'était géant !



En bordure sud de la combe du Manival, vue sur Chamechaude


Andréa et moi avons survolé ensemble le St-Eynard, puis armé de son magnifique combat il m'a devancé vers la Dent de Crolles et les belles crêtes enneigées de la Chartreuse.



La prairie de la Dent de Crolles vue depuis le sud


En retard mais téméraire, je pousse jusqu'au Granier où j'arrive à refaire le plein jusqu'à 2580m.



Le synclinal de Chartreuse aboutissant au Mont Granier. Un alléchant cumulus sur les Bauges tout au fond


Après avoir laissé le doute de côté pour une autre fois, je m'élance alors vers les Bauges !
Cette traversée s'est très bien passée.
J'avance à tâtons sur les premières hauteurs. Arrivé au-dessus de la Savoyarde je n'ai rien trouvé pour remonter mais j'étais encore à 1700m donc j'ai continué. Arrivé au col de Marocaz (à côté de la Galaupe) j'ai tout de même dû refaire un peu le plein pour pouvoir atteindre l'Arclusaz assez haut. Elle me gratifiera de puissants thermiques m'amenant à plus de 2600m.

Je traverse ensuite à nouveau la plaine vers Chamoux, où j'arrive de justesse au-dessus de la montagne qui me donnera un peu de gaz pour attaquer la vallée des huiles. Là, j'ai bien cru plusieurs fois que je devrais aller me poser, mais une fois de plus la chance me sourrit et je remonte assez pour pouvoir parvenir jusqu'à Allevard.

Mais on a beau avoir des conditions de printemps, à 18h passés le soleil ne chauffe plus et il faut aller se poser, avec le bonheur !

Mieux que les mots, voici notre trace GPS à Andrea et moi animée en 3D:


Les images sont d'Andrea (moins bête que moi, il a pensé à prendre sa caméra !)


Tao


Je ne voyais pas de nuage vers le Granier et dans les Bauges alors que il en avait partout avant et, vue l'heure, j'ai cru que c'était mort.
Tao passe 10 minutes après moi et, 1 km après le point ou j'ai fait demi-tour pour rentrer à Saint-Hilaire, il trouve un beau thermique (dans les falaise sud !, à 16h !) et il a enchainé.
Bravo à lui !

Andrea



Mis en ligne le 6 mars 2019
Commentaires des photos : FDM