Et hop ! Un petit résumé en photos de nos péripéties Granonesques !
Jour 1 : Andréa, Roland, Christophe, Renaud, Marc (parapente) et moi-même envahissons le décollage idyllique du col du Granon où nous retrouvons un pilote Italien en T2C.

Le décollage du Granon
Les conditions sont super, il fait beau, les parapentistes montent très haut assez vite... mais nous autres deltistes n'aurons pas ce privilège, mis à part le très bon pilote Italien qui lui se fera plaisir à 4000m et ira faire un tour du côté des Ecrins.
De notre côté on tient comme on peut 20, 30, 40 minutes au-dessus d'arbres aux belles parures d'automne.
Chantemerle en contrebas


En approche pour l'atterrissage de Saint-Chaffrey
Pas facile d'enrouler de petits thermiques évanescents, mais c'est le jeu !
On posera tous bien à Saint-Chaffrey, et à défaut de faire un vol long, j'enchaînerai ce jour-là sur un 2e vol court de fin d'après-midi.
Jour 2 : Christophe, Renaud et moi sommes de retour pour une nouvelle mise, rejoints par Marc (gcvl), Stéphane, ainsi que le pilote d'élite Italien de la veille, ici sur les starting blocks:

Au second plan à droite, le Grand Aréa, au fond le glacier de Séguret Foran et ses acolytes
Les conditions s'annoncent aussi bonnes que la veille, mais avec moins de parapentes pour ouvrir la voie. Le pilote italien se lance, monte, et pars comme une flèche au nord.
Je me lance quelque temps après, les thermiques sont hachés mais j'arrive cette fois-ci à m'en sortir ! Ça monte, ça monte, et d'un coup je me retrouve comme par magie à 3200m au-dessus du grand Aréa. Je transite vers le nord, et là je retrouve le pilote italien en train de monter sec !
Je le rejoins et je continue de monter avec une vue magnifique sur les Ecrins tandis que lui transite vers le sud.
Je monte encore jusqu'à 3770m, au loin le Mont Blanc se révèle !
Les Ecrins

A gauche les Aiguilles d'Arves, en face tout au fond le Mont Blanc, à droite à mi distance le Lac des Cerces et plus près le Lac Blanc
Je continue au nord jusqu'au col du Lautaret, que je passe en croisant au passage un aigle et un ULM.
De l'autre côté du col les ascendances ne me permettront pas de remonter mais je suis content car j'ai trouvé le spot parfait pour m'entraîner au contre-pente !

En bas à droite la montée au Col du Galibier, plus loin celle du Col du Lautaret

Après le Col du Lautaret, la route redescent vers La Grave
Je m'applique, et c'est passé comme une lettre à la poste !


Yes ! Bravo Tao !
Voici la trace du vol, visible en 3D ici: http://doarama.com/view/1688884

Mes camarades n'auront pas autant de chance ce jour là, un vent de travers persistant s'étant installé peu de temps après, mais comme ils sont restés la plupart encore aujourd'hui je ne doute pas qu'ils auront l'occasion de bien s'amuser sur ce magnifique site !
Et si vous voulez y retourner, c'est quand vous voulez !
Ciao !
Tao
Mis en ligne le 18 octobre 2017 |