Montlambert

Des pilotes du Vol Libre Albertvillois, du Delta Club de Savoie
et du Grenoble Chartreuse Vol Libre
se donnent rendez-vous
à Montlambert.

Dimanche 13 avril

 

Cédric, pilote de delta venant du parapente, connait bien ce site abrité par vent de nord. Il nous convie à le découvrir, d'autant qu'il y aura pas mal d'autres pilotes de delta.

Vent du Nord annoncé pour demain.
Nous serons une poignée de deltistes du VLA à l'aterro de Montlambert à 11H pour :
A) casse croute au déco (probabilité 100%)
B) un bon vol (probabilité variable selon pilote)
C) aller ramasser les morilles qui vont pousser après les averses d'aujourd'hui (si B se termine en plouf)
D) un repli sur Chamoux si trop de monde à Montlamb.

Cédric

Le temps de s'y retrouver, de découvrir l'atterro et de tailler une petite bavette, la brise a bien forci au décollage. La foule de parapente se dilue fortement et nous laisse généreusement la place.


Voici quelques témoignages.


 

Aujourd'hui à Montlambert, ce n'était pas gagné ...


La brise commence à devenir forte pour les parapentes, il n'en reste que quelques uns vers 13h ... et 8 deltas
Je me lance le premier de peur que ça passe cul comme la dernière fois que je suis venu ici ... pour être rapidement satellisé à 1600 puis blocage ... Je cherche un peu à l'ouest et reviens sous le déco en faisant du sur place ...

Une demoiselle en mambo et Cédric sont en l'air, à zoner comme moi mais c'est très haché, à se faire détendre les câbles et les sentir dans les reins ... FDM patiente un peu puis arrive, suivi de Bruno. Pas moyen de s'en sortir, et il commence à avoir du monde dans la petite zone ...

Cédric annonce une zone plus douce à l'ouest, j'essaye une petite combe et sens un puissant thermique sous le vent et me remémore "la vague" de Michel et sa mésaventure. J'ai un peu d'altitude et décide d'y retourner pour comprendre. Vraiment bizarre ... Toujours pas de gain en moyenne ... J'essaye une autre technique alors que FDM et le mambo sont allés poser : 10m sol "a grande" vitesse et relâcher un peu quand ca semble monter. Et s'est payant. 10m, puis 20 puis enfin de nouveau au dessus du déco. Je tente à l'est cette fois ci et ca tient. Pour arriver à 1800 puis 2150 sur le Mont Pelat.


La vallée de Ste Reine au débouché du col du Frêne. Dans le fond, les villages d'Ecole et de la Compôte au pied du Trélod.

Je tente la "transition" vers la Dent d'Arclusaz. Ca se passe plutôt pas mal sauf juste avant le relief ou je me fais à nouveau déboîter. En avançant un peu, à l'Est, je décroche les 2250 avec un planeur. On fait un crochet en essayant de passer au dessus de la Dent, mais je le vois tanguer et faire du roulis et descendre plus rapidement que moi ... pas bon ...

Du côté du Chapeau de Napoléon en face de la Dent d'Arclusaz...

Au bout de la crête, le Mont Pécloz.


La Dent d'Arclusaz et les pentes enneigées du synclinal.

Je refais le plein et tente Chamoux. J'y arrive à 1250 zone 30 seconde dans de l'huile et paf, je passe au dessus de Chamoux où Piero (je suppose ?) viens de décoller. J'imagine que c'est Hélène qui attends sagement ... mais je suis trop haut pour identifier :) 2000m et explique en radio à FDM que je tente Belledonne. Bruno me conseille sur le passage de la vallée des huiles dont j'ai déjà entendu la fable. Je n'arriverai pas jusque là ...

J'ai la Rochette en visuel mais ne pense pas pouvoir y arriver en finesse. Je tente le décalage sur la nationale en grande ligne droite et ainsi éviter de me vacher trop loin de la route du retour. Ca passe, avec une marge suffisante sur les lignes à haute tension. Je sens bien le vent de sud au dessus de la route et continue le décalage vers l'aterro de Montlambert j'arriverai à grappiller quelques mètres, mais pas assez pour m'assurer une vache correcte derrière le Col de Cochette, dommage, je ne bouclerais pas ...

3 jours et demi de vol, 5 vols, 8h en l'air ...
Pas très efficace question kilomètres, mais les sensations, top !

Je vais soigner mes ampoules ...

Mathieu


 

   
Guillaume "Chasseur" emmène sa passagère en biplace

Nous étions une bonne troupe de deltas à Montlambert.

Au moment de décoller, un singe habitué des lieux me précise avec un regard équivoque que Montlambert est un site où il faut décoller tôt …

De protester qu’il y a une superbe brise de face et que cela doit forcément monter près du relief.

Un autre de ses doctes primates de m’expliquer que Montlambert est Montlambert et que certaines lois de la physique ne s’appliquent pas à Montlambert.


Dominique Crespon :       Bruno Coquenlorge :
Les lois de la physique
ne s'appliquent pas ...    dans le triangle de Montlambert

Déco sympa, arraché à la planète par la superbe susnommée.

Cinquante mètres plus loin, je ne fais plus le fier en l’air.

En famille, nous laverons tous notre linge sale. La lessiveuse est en mode synthétique robuste. Les malheureux qui monteront se feront taper deux fois plus.

   

Après deux cent tours dans l’essoreuse folle, rincé, je scrute avec envie l’atterro à la manche de travers.

   

Approche imprévisible, grand plongeon, je reste couché pour poser roulette, remonte d’un coup de un mètre cinquante à l’arrondi, me redresse et ne pousse pas trop pour éviter de poser en marche arrière comme certain et l’aile me double. La rosse !


Craterrissage ...

Le docte comparse de m’expliquer qu’à Montlambert par vent de nord, c’est normal de se faire cogner si on sort la tête du trou.

      

Mais pourquoi sommes-nous donc venus ici ?

Pour se retrouver tous à la fête, fort agréablement. Un nouveau site pour moi, ainsi qu’un nouveau tas.

Deux échappés du peloton tout de même.

Le bonobo de service ira poser à Chamoux et je récupérerai Mathieu au bord de la route de La Rochette.

Merci à tous pour votre présence et votre chaleur,

François-Dominique Menneteau


 

Comme François-Dominique l'a expliqué, Montlambert est un drôle de site où l'on vole sous le vent avec pourtant une bonne brise de face qui rend le décollage super agréable. Ça montait doucement en évitant certaines zones bien turbulentes mais arrivé au niveau des crêtes ça devenait disons inconfortable d'autant que je manque de pratique depuis quelque temps.

Donc vol local mais vos récits montrent qu'il y avait mieux à faire.
Bon moment après le vol avec la bande du VLA et merci à FDM pour la remontée au déco.

Dominique Crespon

 

Mise en ligne : 21 avril 2014
photos des Bauges en vol : Mathieu
photos déco & atterro : François-Dominique Menneteau