Retour sur ce dimanche à Laragne

 

1

 

Dimanche 11 avril 2010

Alerté par Jaco, le Jurassique boy, sur des plafs 1 000 m plus haut que dans le Trièves, Fifi me refusant l'accès au Saint Graal de la crème des deltistes dans le Beaujolais (humour Fifi, humour), me voilà sur la route en direction du Sud ne souhaitant qu'une chose, voir un peu de soleil.

Après un passage chez Hervé à Upaix, je récupérais 4 pilotes et leurs flex. Direction Chabre où un Nord tout d'abord soutenu puis faiblissant nous attendait. Discussion avec les pilotes "competitors" de la nationale sur place, premiers décollages pas de quoi sauter de joie : plutôt du dynamique un peu turbulent d'après les premiers retours radio. Du coup mes acolytes sont soudain moins joyeux et renoncent à voler.

Du coin de l'œil j'observe un deltiste qui se met à dériver un thermique emporté par le nord vers le sud, çà commence à monter. Je me prépare (je suis là c'est pas pour enfiler les perles hein Fred ?).

2

3

4

5

6

Début de vol en thermo dynamique assez rock & roll dans les basses couches, puis je trouve un thermique bien en avant de la crête au nord et me laisse monter en dérivant au sud ce qui m'amène sur la crête de l'Ane et là, alors là se produit ce qui arrive de temps en temps par forte instabilité avec du vent, des plafonds dans les plafonds. Me voilà en train de surfer sur une vague nébuleuse me dirigeant vers la montagne de Gache.

7

8

9

10

11


A part au nord, le ciel est bien rempli de cumulus qui se transforment gentiment mais surement en congestus qui finissent par cracher leur trop plein d'humidité, surtout au sud. Retour par la montagne de Hongrie, je me dis que le retour va être long face au vent et ben pas tant que çà. Plus je me dirige vers le nord plus je monte ! Passant au dessus de Laragne à 2 400 m je continu en remontant vers Serres. Mais là la réalité me rattrape vers Lagrand / Montrond :
sous le vent de St Genis je comprend que je reviens dans le monde des basses couches et rentre rapidos à l'attéro ou un rodéo endiablé m'attend. Vent du Nord soutenu à l'attéro du camping + instabilité ne baissant pas en intensité, je vous laisse imaginer la suite qui pour ma part c'est bien terminé sur mes deux pieds et même pas peur !

12

13

 

Pour les compétiteurs c'était mieux le samedi, pour moi c'était le plaisir de voler dans cette magnifique région. La veille à Courtet c'était bien aussi.

15

16

Ce récit pour vous dire que malgré la neige qui a refait son apparition dans mon jardin durant la nuit, je crois que c'est parti pour une saison de vol libre qui nous réservera à tous de bonnes surprises. En tout cas je vous le souhaite.

Bien à vous.

14

Eric

Récit et photos d'Eric Thomas

Mis en ligne le 13 avril 2010.