Stage Animateur Fédéral Delta 2020

 

Organisé par l'école DeltaTeam avec le soutien financier de la FFVL
sur la pente-école commune DeltaTeam - GCVL
St Hilaire du Touvet

21 au 24 mai 2020

 

La vidéo, c'est tout en bas !


Martin accompagne Sylvain dans sa mise en vol de l'aile

 

Le deltaplane devient discret dans nos cieux. De nombreuses personnes en rêvent mais souvent s'en font tout un monde et ne franchissent pas le pas d'essayer.
Comment amener d'autres personnes à notre pratique ?
L'expérience d'autres clubs a démontré qu'offrir des vols en biplace à des néophytes en incite très peu à continuer. Par contre, leur faire découvrir ce sport à travers une matinée d'initiation les enthousiasme bien plus et beaucoup décident d'apprendre à voler.


Alex et ses deux filles Juliette et Gaëlle écoutent le redoutable animateur Martin

En petit groupe, par une matinée calme, nous les amenons sur une pente herbeuse douce et accueillante. Là, nous leur montrons comment monter une aile, la caler et la maintenir sur les épaules en marchant, la faire voler par elle-même en l'accompagnant juste et, si l'on sait s'arrêter à tout moment avec efficacité, finir par s'élancer accroché dessous pour tenter un tout premier "saut de puce".
Ce sera la "cerise sur le gâteau" d'une matinée qui n'a pas d'autre prétention que de démystifier ce sport impressionnant, de se faire plaisir et de découvrir qu'on en est capable. C'est aussi l'étape ultime que l'on s'autorise lorsqu'on est Animateur Fédéral Delta.


Dani, Thomas le moniteur, Tao le président du club

Notre club se lance donc dans l'aventure de l'organisation de matinées de découvertes. Pour commencer trois de ses membres, Martin Heusse, Tao Lé et François-Dominique Menneteau viennent de se former à cette qualification fédérale sous la conduite de Thomas Perron, moniteur breveté d'Etat de l'école locale DeltaTeam. Olivier Amoudry se joindra à nous pour constituer idéalement deux binomes.


Olivier apprend à Anna comment maintenir les montants sans s'y agripper pour conserver les sensations d'effort mécanique

Après une première journée passée à découvrir la démarche pédagogique entre nous, nous l'appliquerons les trois jours suivants en encadrant une dizaine de curieux, volontaires, voire totalement enthousiastes.
Que c'est bon quand les cobayes, ce sont les autres.


Sylvain lui aussi acompagne l'aile tout en douceur.
Une semaine plus tard, il débutera son stage "pour de bon !"

Tout s'est parfaitement déroulé. Une des deux jeunes soeurs s'est vu offrir un vol en biplace, une semaine plus tard un des cobayes était déjà en école et réalisait son premier biplace pédagogique. Ca marche !


Olivier et Philippe courrent face au vent

Le mot de Thomas Perron, notre formateur :

Une aubaine que cette belle formation,

En plein COVID, ce fût l'occasion de commencer la saison par une intervention utile malgrés le cadre des restrictions sanitaires. Quatres jours fort sympathiques à former une nouvelle équipe prometteuse d'animateur de club pour faire découvrir notre discipline à un public large. Quatres élèves brillants avec un panel allant de la fougue de la jeunesse à la sagesse des 64 printemps. Quatre jours à travailler avec des volontaires fort sympathiques et enthousiasmés par leur expérience, le tout dans une météo fort clémente. Que demander de plus pour entamer la saison de Deltateam en douceur.

Thomas

 

Le mot de Martin Heusse :

Ces 4 demi-journée furent bien conviviales avec les cobayes, les animateurs débutants, notre formateur. Une activité sportive est avant tout de l'humain : expliquer et être compréhensible, encourager, mettre en garde, passer à l'étape suivante de la progression, réfléchir à ce que celle-ci doit être… Et au bout, ça vole !

Martin

 

Le mot de François-Dominique Menneteau :

Ces 4 journées m'ont apporté beaucoup. Le plaisir d'être en groupe, la joie de faire plaisir et de faire découvrir, la confiance en soi, travailler l'attention et la finesse d'analyse, voir les gens progresser, travailler en équipe. J'ai été servi par d'excellents élèves. Pour ces deux jeunes filles, cela semblait si facile. Etre jeune, faire de la gymnastique et du monocycle, ne pas avoir d'appréhention, comme cela aide. Regardez la foulée de Gaëlle (passez la souris sur l'image ci-dessous). Cela se termina par un premier saut de puce. Juliette quant à elle poussera un petit cri de surprise au moment de quitter le sol. Ce n'est pas évident d'amener des élèves en une matinée jusqu'à ce stade. Mais ce sont elles qui l'ont tout fait. Et Sylvain avec le sourir jusqu'aux oreilles en permanence ! Quel bonheur que ces 4 jours.
Merci à tous.
Vivement les futures journées de découverte !

FDM

La vidéo, c'est par ici

Sylvain qui trotte et Gaëlle qui galope

Vidéos et reportage FDM
Mis en ligne le 15 juin 2020