Assemblée générale GCVL
Novembre 2003
Rapport moral
La reprise
Exceptionnellement le nombre dadhérents au GCVL a légèrement augmenté cette année (57 membres inscrits), et ceci grâce à plein de petits jeunes venus de plus ou moins loin : Jura, Allemagne, Réunion
Donc, bienvenue à eux !
Nous avons également reçu ladhésion de nouveaux membres non deltistes mais qui pratiquent un des nouveaux sports couverts par la FFVL : le kite-surf ! Peut-être pourraient-ils nous organiser une petite sortie dinitiation lannée prochaine ?
Pour ce qui est des vols, 2003 à été un grand cru. On ne compte plus le nombre de survols du grand pic ça fait plaisir en comparaison des dernières années où rejoindre Lumbin en décollant de la croix de Chamrousse un jour dalerte météo était un vrai challenge.
Malgré cela, et un début de saison prometteur ou le GCVL tenait le haut du pavé, la CFD nous a (encore) échappé cette année. Cest un peu dommage car on avait suffisamment de km au compteur pour y arriver mais certains se sont réveillés un peu tard pour les déclarations. Même si cela nest essentiellement utile que pour la gloire (mais cest déjà pas mal), ça permet de faire connaître le club et davoir quelques arguments supplémentaires pour les demandes de subvention par exemple.
Rapport dactivité
Les sorties
Cette année, peu de sorties ont été effectivement réalisées. Cela tient certainement au fait que les conditions étaient suffisamment grandioses sur la région et que lon a pu y faire plein de « premières » sans avoir besoin daller plus loin. La semaine cross à Laragne a également eu assez peu de succès : cest à peu près la seule semaine de temps médiocre de la saison (quelques jolis vols y ont quand même été réalisés).
On citera quand même le voyage très réussi en Slovénie (on attend toujours le reportage ) et la rencontre amicale de Passy qui fut particulièrement sympa autant au niveau des vols que de lambiance et ceci malgré une participation très marginale du GCVL.
Le bus
Encore des réparations cette année, mais même sil est définitivement (?) déficitaire, il reste un des éléments clés du club.
Le site WEB
Le site du GCVL a été entièrement refait et on y accède maintenant via la ffvl : http://gcvl.ffvl.fr.
Par contre, on attend toujours des volontaires pour participer à sa création. Seuls quelques-uns ont envoyé des photos ou des récits de sorties Cest un peu décevant.
Le local
Le prix du local est passé à 45 euros, histoire de ne pas être trop déficitaire vis à vis du coût de la location auprès du Lycée. Un nouveau portail à été ajouté mi-septembre. Les nouvelles clés sont prêtes
Les réunions du vendredi soir
Lannée avait bien démarré avec une bonne initiative : les réunions autour dune petite bouffe chez un des membres du club. Par contre les bonnes volontés restent trop rares, et le retour aux réunions du vendredi soir au lycée nont pas été un gros succès. Cest dommage car pour les nouveaux au club et dans la région, cest le seul moyen de profiter des sorties et de connaître les bons plans du coin. Les bonnes idées sont les bienvenues
Laffaire « Xavier »
On ne va pas sétendre sur le sujet mais je propose que le club organise par exemple une manifestation vol-libre « amicale » où les bénéfices serviraient au soutien de Xavier. Ceci pourrait éventuellement se faire avec un autre club du coin (DC4 ). A décider, mais si la décision est prise, que les bénévoles ne se défilent pas à la dernière minute !
Les compètes
Lorganisation de ce genre de manifestations reste importante pour la survie du delta et ne nécessite pas une logistique trop lourde.
Lesprit « compétition » ne semblant plus trop être à la mode au GCVL, nous avons été sollicités par Renaud Guillemot pour organiser un rassemblement du genre « challenge » lan prochain. Ce type de compétition est beaucoup moins formel et permet à tout le monde de participer
Malgré tout, il y a quand quelques jeunes compétiteurs : Jérôme, Sam et surtout Antoine qui a encore fait des prouesses cette année. Il faut également décider si le club subventionne les inscriptions aux compétitions pour les jeunes.
Les subventions
Cette année 2 subventions exceptionnelles ont été demandées : une pour les sélective et une autre pour le tremplin de la Scia. Nous avons eu une réponse favorable pour les sélectives (500 euros) mais nous attendons encore le versement. Pour ce qui est de la Scia, toujours pas de réponse
Merci à François et Malika qui ont bien oeuvré pour ces dossiers.
Les sites
- La Scia :
Atterro : nous avons mis en place une collaboration avec lécole LegendAir de St Hugues pour essayer de limiter les problèmes et pérèniser le site. LegendAir est en contact régulier avec lexploitant du terrain pour les périodes douverture/fermeture. Ils soccupent de laffichage local et me tiennent au courant. Linfo est passée sur le site et communiquée par la mailing liste. Elle est également transmise aux autres présidents de clubs et directeurs décole. Un encart est (en principe) mis dans la presse spécialisée. Linfo est également dispo sur le répondeur de LegendAir comme ça, on peut difficilement dire que lon est pas au courant. Jai eu lexploitant au téléphone récemment pour faire le point et il a semblé satisfait de la méthode et surtout du résultat mais peut être est-ce aussi le fait que lherbe na pas poussé cette année et que latterro est resté ouvert tout lété. A suivre
Déco : le tremplin est de plus en plus pourri (il ne se répare pas tout seul). Il ny a pas de solution miracle : ou il y a des bénévoles pour participer a sa remise en état et cela ne coûte pas trop cher ou il ny a personne et il faut tout faire faire pour une petite fortune doù la demande de subvention. Toutes les suggestions sont bonnes mais il faut quune personne prenne le dossier en main.
- Chamrousse
Atterro : latterro de StMartin dUriage disparaît. Cela nimpacte pas les deltistes mais motive les parapentistes et en particulier lécole locale pour en trouver un autre.
Déco : laccès au sommet
est maintenant impossible aux deltas (impossible par la benne et 4x4 interdits).
Les parapentistes sont en train den mettre un nouveau en place car latterro
envisagé nest pas accessible en finesse pure depuis le départ
actuel.
Lidée est de participer aux négociations et de simpliquer
dans la mise en place de ces décos/atterros pour continuer à
pouvoir voler à Chamrousse et dans Belledonne
Merci à
Jean-Claude qui a commencer à soccuper du problème.
Balise : Petits problèmes techniques cette année. La balise est maintenant réparée et opérationnelle (encore merci à Jean-Claude).
- Prapoutel :
Pas de nouvelles de lhypothétique déco du col du Merdaret. Des bruits courent comme quoi le déco serait accessible via le télésiège certains jours de la semaine ( ?). Dautres y sont montés en 4x4 de façon officieuse.
Il faut également quelquun pour gérer ça.
Matériel
Le club disposait de 2 radios et 2 varios a prêter. Une des radios
a été perdue mais va être remplacée (avec participation
de lemprunteur). Il semble que lun des 2 varios soit en panne.
Cela me semble intéressant davoir un minimum de matériel
en prêt. Ca peut dépanner les petits jeunes mais aussi momentanément
ceux qui ont cassé, oublié, pas encore reçu, ou bêtement
oublié de charger leur électronique
Pas besoin de matériel
neuf, mais le club pourrait racheter un vario doccase si loccasion
se présente.
Ce matériel doit-il être facilement accessible ?
Licences 2004
La fédé est en retard ils nont toujours pas trouvé daccord pour les assurances. Dès quelles arrivent je vous informe et on refera une petite réunion un vendredi soir ( ?) pour distribuer tout ça. Ceux qui ne peuvent pas venir nauront qua me le dire et je leur enverrai. Garde-t-on le tarif cotisation 2004 à 23 Euros ?
Conclusion
On remarque une démobilisation générale des pilotes. Même sils volent beaucoup, peu dentre eux sont prêts à sinvestir pour le club. Tout le monde est déjà très pris par ses activités familiales ou professionnelles et na pas les moyens dy consacrer beaucoup de temps et dénergie (moi le premier). Il faut donc diviser les tâches et trouver des volontaires. Mais il faut aussi que ces volontaires soient vraiment responsables de leur tâche.
Les questions et décisions à aborder :
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