Assemblée générale GCVL
Novembre 2003



Rapport moral
La reprise…

Exceptionnellement le nombre d’adhérents au GCVL a légèrement augmenté cette année (57 membres inscrits), et ceci grâce à plein de petits jeunes venus de plus ou moins loin : Jura, Allemagne, Réunion…

Donc, bienvenue à eux !

Nous avons également reçu l’adhésion de nouveaux membres non deltistes mais qui pratiquent un des nouveaux sports couverts par la FFVL : le kite-surf ! Peut-être pourraient-ils nous organiser une petite sortie d’initiation l’année prochaine ?

Pour ce qui est des vols, 2003 à été un grand cru. On ne compte plus le nombre de survols du grand pic… ça fait plaisir en comparaison des dernières années où rejoindre Lumbin en décollant de la croix de Chamrousse un jour d’alerte météo était un vrai challenge.

Malgré cela, et un début de saison prometteur ou le GCVL tenait le haut du pavé, la CFD nous a (encore) échappé cette année. C’est un peu dommage car on avait suffisamment de km  au compteur pour y arriver… mais certains se sont réveillés un peu tard pour les déclarations. Même si cela n’est essentiellement utile que pour la gloire (mais c’est déjà pas mal), ça permet de faire connaître le club et d’avoir quelques arguments supplémentaires pour les demandes de subvention par exemple.

Rapport d’activité
Les sorties

Cette année, peu de sorties ont été effectivement réalisées. Cela tient certainement au fait que les conditions étaient suffisamment grandioses sur la région et que l’on a pu y faire plein de « premières » sans avoir besoin d’aller plus loin. La semaine cross à Laragne a également eu assez peu de succès : c’est à peu près la seule semaine de temps médiocre de la saison (quelques jolis vols y ont quand même été réalisés).

On citera quand même le voyage très réussi en Slovénie (on attend toujours le reportage…) et la rencontre amicale de Passy qui fut particulièrement sympa autant au niveau des vols que de l’ambiance et ceci malgré une participation très marginale du GCVL.

Le bus

Encore des réparations cette année, mais même s’il est définitivement (?) déficitaire, il reste un des éléments clés du club.

Le site WEB

Le site du GCVL a été entièrement refait et on y accède maintenant via la ffvl : http://gcvl.ffvl.fr.

Par contre, on attend toujours des volontaires pour participer à sa création. Seuls quelques-uns ont envoyé des photos ou des récits de sorties… C’est un peu décevant.

Le local

Le prix du local est passé à 45 euros, histoire de ne pas être trop déficitaire vis à vis du coût de la location auprès du Lycée. Un nouveau portail à été ajouté mi-septembre. Les nouvelles clés sont prêtes…

Les réunions du vendredi soir

L’année avait bien démarré avec une bonne initiative : les réunions autour d’une petite bouffe chez un des membres du club. Par contre les bonnes volontés restent trop rares, et le retour aux réunions du vendredi soir au lycée n’ont pas été un gros succès. C’est dommage car pour les nouveaux au club et dans la région, c’est le seul moyen de profiter des sorties et de connaître les bons plans du coin. Les bonnes idées sont les bienvenues…

L’affaire « Xavier »

On ne va pas s’étendre sur le sujet… mais je propose que le  club organise par exemple une manifestation vol-libre « amicale » où les bénéfices serviraient au soutien de Xavier. Ceci pourrait éventuellement se faire avec un autre club du coin (DC4 … ). A décider, mais si la décision est prise, que les bénévoles ne se défilent pas à la dernière minute !

Les compètes

Cette année le GCVL a organisé les sélectives nationales début juin. Elles ont failli être annulées fautes de bénévoles, mais les autres sélectives ayant été supprimées pour cause de météo et grâce à l’énergie de certains elles ont été maintenues et ont été un succès.

L’organisation de ce genre de manifestations reste importante pour la survie du delta et ne nécessite pas une logistique trop lourde.

L’esprit « compétition » ne semblant plus trop être à la mode au GCVL, nous avons été sollicités par Renaud Guillemot pour organiser un rassemblement du genre « challenge » l’an prochain. Ce type de compétition est beaucoup moins formel et permet à tout le monde de participer…

Malgré tout, il y a quand quelques jeunes compétiteurs : Jérôme, Sam et surtout Antoine qui a encore fait des prouesses cette année. Il faut également décider si le club subventionne les inscriptions aux compétitions pour les jeunes.

Les subventions

Cette année 2 subventions exceptionnelles ont été demandées : une pour les sélective et une autre pour le tremplin de la Scia. Nous avons eu une réponse favorable pour les sélectives (500 euros) mais nous attendons encore le versement. Pour ce qui est de la Scia, toujours pas de réponse…

Merci à François et Malika qui ont bien oeuvré pour ces dossiers.

Les sites

- La Scia :

Atterro : nous avons mis en place une collaboration avec l’école Legend’Air de St Hugues pour essayer de limiter les problèmes et pérèniser  le site. Legend’Air est en contact régulier avec l’exploitant du terrain pour les périodes d’ouverture/fermeture. Ils s’occupent de l’affichage local et me tiennent au courant. L’info est passée sur le site et communiquée par la mailing liste. Elle est également transmise aux autres présidents de clubs et directeurs d’école. Un encart est (en principe) mis dans la presse spécialisée. L’info est également dispo sur le répondeur de Legend’Air… comme ça, on peut difficilement dire que l’on est pas au courant. J’ai eu l’exploitant au téléphone récemment pour faire le point et il a semblé satisfait de la méthode et surtout du résultat… mais peut être est-ce aussi le fait que l’herbe n’a pas poussé cette année et que l’atterro est resté ouvert tout l’été. A suivre…

Déco : le tremplin est de plus en plus pourri (il ne se répare pas tout seul). Il n’y a pas de solution miracle : ou il y a des bénévoles pour participer a sa remise en état et cela ne coûte pas trop cher ou il n’y a personne et il faut tout faire faire pour une petite fortune… d’où la demande de subvention. Toutes les suggestions sont bonnes mais il faut qu’une personne prenne le dossier en main.

- Chamrousse 

Atterro : l’atterro de StMartin d’Uriage disparaît. Cela n’impacte pas les deltistes mais motive les parapentistes et en particulier l’école locale pour en trouver un autre.

Déco : l’accès au sommet est maintenant impossible aux deltas (impossible par la benne et 4x4 interdits). Les parapentistes sont en train d’en mettre un nouveau en place car l’atterro envisagé n’est pas accessible en finesse pure depuis le départ actuel.
L’idée est de participer aux négociations et de s’impliquer dans la mise en place de ces décos/atterros pour continuer à pouvoir voler à Chamrousse et dans Belledonne… Merci à Jean-Claude qui a commencer à s’occuper du problème.

Balise  : Petits problèmes techniques cette année. La balise est maintenant réparée et opérationnelle (encore merci à Jean-Claude).

- Prapoutel :

Pas de nouvelles de l’hypothétique déco du col du Merdaret. Des bruits courent comme quoi le déco serait accessible via le télésiège certains jours de la semaine ( ?). D’autres y sont montés en 4x4 de façon officieuse.

Il faut également quelqu’un pour gérer ça.

Matériel

Le club disposait de 2 radios et 2 varios a prêter. Une des radios a été perdue mais va être remplacée (avec participation de l’emprunteur). Il semble que l’un des 2 varios soit en panne. Cela me semble intéressant d’avoir un minimum de matériel en prêt. Ca peut dépanner les petits jeunes mais aussi momentanément ceux qui ont cassé, oublié, pas encore reçu, ou bêtement oublié de charger leur électronique… Pas besoin de matériel neuf, mais le club pourrait racheter un vario d’occase si l’occasion se présente.
Ce matériel doit-il être facilement accessible ?

Licences 2004

La fédé est en retard… ils n’ont toujours pas trouvé d’accord pour les assurances. Dès qu’elles arrivent je vous informe et on refera une petite réunion un vendredi soir ( ?) pour distribuer tout ça. Ceux qui ne peuvent pas venir n’auront qu’a me le dire et je leur enverrai. Garde-t-on le tarif cotisation 2004 à 23 Euros ?

Conclusion

On remarque une démobilisation générale des pilotes. Même s’ils volent beaucoup, peu d’entre eux sont prêts à s’investir pour le club. Tout le monde est déjà très pris par ses activités familiales ou professionnelles et n’a pas les moyens d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie (moi le premier). Il faut donc diviser les tâches et trouver des volontaires. Mais il faut aussi que ces volontaires soient vraiment responsables de leur tâche.

Les questions et décisions à aborder :

  • organisation d’un challenge delta
    • OK pour l’organisation d’un challenge (plutôt qu’une compète). La date prévue est le week-end de la pentecote.
  • organisation d’une manifestation vol libre de « soutien »
    • Pas d’action pour l’instant…
  • responsables sites et actions diverses (bus, local, subventions…)
    • bus : Manu Paquet
    • subventions : François Hirsch (+ Malika)
    • Local : Philippe Epailly
    • Biplace : Jérôme Durand
    • Chamrousse : Jean-Claude Labiche
    • Prapoutel : Jérôme Durand
    • La Scia - déco : Stéphane Nielsen (c’est finalement un nouveau du club qui prend le dossier en main devant l’inertie des «vieux » du club. Un grand merci à lui)
  • réunions du vendredi
    • On va reprendre le fonctionnement de l’hiver dernier. Manu présentera les photos et film de la Slovénie au chalet de Chamrousse en décembre. Si quelqu’un à envie d’organiser une soirée d’ici là…
  • subventions compétition jeunes
    • Le club subventionnera les inscriptions aux compétitions pour les jeunes pilotes (dans la limite du budget prévisionnel).
  • cotisations 2004
    • On passe a 25 euros (pour faire un compte rond)
  • achat et utilisation de matériel de prêt.
    • Le club va racheter un vario et une radio d’occase. Si vous avez des tuyaux.
  • autres ?…
    • Le budget prévisionnel est réajusté. Il est prévu une subvention de 1000 euros pour une action collective (genre voyage Slovénie)
    • Jérôme a un doute sur une transversale du biplace. Zaza va le réviser (gratuitement… merci à lui)

Résultat des votes : (23 membres présents)

  • Rapport moral :
    • 21 pour
    • 1 contre
    • 1 abstention
  • Rapport financier>
    • 21 pour
    • 1 contre
    • 1 abstention
  • Budget prévisionnel
    • 20 pour>
    • 3 contre
    • 0 abstention