Retrouvailes des anciens du D C C

17 septembre 2010

 

Les retrouvailles des anciens du Delta Club de Chartreuse, actuel Grenoble Chartreuse Vol Libre, ont eu lieu vendredi 17 septembre 2010 à Crolles au restaurant "L'envie de ..."

 

 

 

A l'arrière plan : Pascal Schummer, Pascal Berr, Christian Carbono.
Au premier plan : Jean-François Bayle de dos, Jean-François Doreau, Jacky Estublier, Patrice Caillat, Hervé Dedianous et de dos Alain Jacques.
 

Bernard Charles-Pellat et Pascal Schummer écoutent Gérard Coppier.

 


Table du fond, de gauche à droite :
Pascal Schummer, Pascal Berr, Bernard Charles-Pellat l'index pointé, Jacky Estublier de dos, Noël Bertrand, Gérard Coppier et Mme zzz.
Table de devant :
x de dos et Alain Jacques.

 

A gauche, Bernard Charles-Pellat, Pascal Berr de dos, Christian Carbono et Patrice Caillat dans le fond,
à droite au premier plan Mme yyy.

 

Voici, dans son intégralité, le discours de l'initiateur de cette soirée, Jean-François Bayle :

 

Chers Libéristes, chers Dinosaures et Ptérodactyles du Vol Libre,

Merci d'avoir répondu aussi nombreux à notre animation '"Perdu de Vue" pour ces "Retrouvailles" de plus de vingt ans en arrière. Pour les absents, je vous rassure. Pour avoir consulté la rubrique nécrologique, ça "TOMBE" bien, ils sont bien en vie et nous boirons une bonne "BIERE" à leur santé.

Les années 78/80. Toute une époque de fous furieux voulant s'affranchir des lois de la pesanteur, voire pour certains, voulant "tutoyer" Dieu et le ciel dans l'élévation des ascendances thermiques (reconnaissables ceux-là, dans leur quête de spiritualité, à la consommation de certaines substances douces dont nous tairons les noms...).

Saint Hilaire / Lumbin, le 1er site officiel qui reçut en 1979, les premiers Championnats du monde de Vol Libre.

Les années précédentes furent les années expérimentales des pionniers décollant de leurs balcons avec du matériel rafistolé à base de tube de plomberie, de fil de fer, de câbles de mobylette, rivets pop et autres ingrédients...
Ça volait, vite... très vite... ! A finesse 2, 2,5 en vent arrière... Ils ne savaient pas ces véritables pionniers, pilotes d'essais, mais au même titre que M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, ils avaient inventé le parachute rigide ! ... et la chute libre...
L'idée fut reprise plus tard d'une façon élaborée et surtout plus souple avec le parapente.
Mais, comme le disait mon professeur en cette discipline (Alain Jacques, véritable puriste du Delta) : "Ne mélangeons pas les genres... on n'est pas là pour tricoter avec des suspentes... au décollage "suces ta pente" et arracher toutes au dernier moment... ! Vitesse = sécurité en vol !"
"Ouais"..., c'est comme ça que j'ai fait ma première prise d'air en plein apnée de stress/ souffle coupé avec une Electra Glide dite Aile Rogallo, du nom de son inventeur Sir Francis Rogallo... A l'époque, on ne rigollait pas, en Rogallo, mais qu'est-ce qu'on se Régallait. On se fendait même la gueule à l'atterro.
Je salue au passage les Philippe Mermoux, Alain Jacques, Bernard Kurtz et autres instructeurs, véritables artistes du Vol libre de l'époque, qui ont eu le cran (nous aussi), de nous "envoyer en l'air" pour vivre parmi les premiers avec eux le véritable" Rêve d'Icare".
Merci aussi à Francis Rogallo, qui nous a quitté il y a un an maintenant, et à qui nous portons un toast.
En somme, ces années là ont été les années d'une belle bande de copains. Les Gorges du Verdon, Séderon, La Forclaz, La dune du Pilat, etc...
Quand je dis copain, c'est dans l'étymologie Latine du mot : co = avec et panem, le pain... littéralement "qui partage son pain avec..." en même temps que sa passion du Vol Libre.
Et il y avait aussi les "copines"... !
D'ailleurs qui peut me dire l’étymologie de copine ?
Alors… ?
Je l'attendais... esprits mal tournés... ! Je croyais que le vol libre, en plus de l'élévation du corps, permettait aussi celle de l'esprit... !
copine = qui partage sa... ? qui partage sa peine avec... !

Je vous propose maintenant de vous retrouver au travers de tous ces souvenirs et si certains ont des anecdotes à nous raconter, qu'ils n'hésitent pas à le faire "haut et fort", que tout le monde en profite.

Pour terminer et si vous êtes d'accord, il serait sympa que chacun d'entre nous, tout à l'heure, vienne se présenter et nous dire ce qu'il est devenu, ce qui nous permettra de faire ensemble un petit "retour sur image" dans ce monde de brutes qui va un peu trop vite.

Merci

 

Bernard Acier galvanise les foules
 

Jean-François Bayle,
Gérard Coppier
et Bernard Acier
en plein débat.

Gérard Coppier médite sa réplique ...

 

Soirée très agréable où les anecdotes n'ont pas manqué et où le désir de se retrouver à nouveau est apparu.



Dans le désordre, et avec des excuses pour les prénoms oubliés, étaient présents à cette soirée :
Bernard Charles-Pellat, Jean-François Doreau, Patrice Caillat, Bernard Weiss, Hervé Dedianous, Nathalie et Pascal Berr, Bernard Acier, Gérard Coppier, Jacky Estublier et Mme, Pascal Schummer, Violette et Serge Laurent, Jean-François Bayle, Alain Jacques, Noël Bertrand et Mme, Christian Carbono et Mme, Michel Charpentier.

 

Photos : Michel Charpentier.

Mise en ligne : 26 septembre 2010